Qu'est ce que le RAID ?
Acronyme de Redundant Array of Independent Disks (regroupement redondant de disques indépendants), le RAID assemble en grappe plusieurs supports (disques durs, SSD) pour combiner leurs performances. Ce groupement de disques est géré par un contrôleur RAID, permettant au système d’exploitation d’accéder à la grappe au lieu des disques individuellement.
RAID 1 : objectif sécurité
Orienté sur la pure sauvegarde de données, le RAID 1 utilise la technique du mirroring (miroir) pour vous préserver de toute perte de fichiers.Deux disques durs suffisent à la composition d’une grappe de RAID 1.
Le fonctionnement est très simple : plutôt que de stocker toutes vos données sur un seul disque, le RAID 1 assure en temps réel une duplication des données sur les autres disques de la grappe. Pour les points négatifs, le débit maximal sera limité par le disque le plus lent de la grappe.Également, la capacité ne sera pas cumulée, cette fois-ci 2 disques durs de 1 To seront vu comme un seul disque dur de 1 To par le système d’exploitation.